Federico León



Federico León est né à Buenos Aires en 1975.

Il est auteur, metteur en scène, cinéaste et acteur.


Pour le théâtre, il a écrit et mis en scène Cachetazo de Campo, Museo Miguel Angel Boezzio, Mil quinientos metros sobre el nivel de Jack, El Adolescente, Yo en el futuro et Las Multitudes, sa dernière pièce créée en juillet 2012 à Buenos Aires.

Ce spectacle, recréé au Festival Foreign Affairs de Berlin en septembre 2012, est présenté en octobre 2013 au Festival Steirischer Herbst de Graz.


En 2001, il écrit et réalise son premier film, Todo Juntos, dans lequel il interprète également un rôle. Ce long-métrage a notamment été sélectionné dans les festivals de Locarno, Londres, La Havane, Toulouse et au festival International de Buenos Aires.

Estrellas, son deuxième film, a obtenu le Prix Spécial du jury du IX Festival de Cinéma indépendant de Buenos Aires. Il fut l’un des temps forts du Kunstenfestivaldesarts 06 (Bruxelles) et a participé, entre autres, aux festivals de Locarno, Londres, Los Angeles, Miami, La Havane, Thessalonique, Leipzig. En 2008, il réalise Entrenamiento elemental para actores, son troisième film.


Il a remporté plusieurs prix, dont le Premier prix d’écriture dramatique de l’Institut National de Théâtre argentin, le Prix Konex 2004 de la Fondation d’Art Nationale et le premier prix national d’écriture dramatique 1996-1999 du gouvernement argentin.

En 2002, il a été sélectionné parmi de nombreux artistes du monde entier pour participer à "The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative". Dans ce cadre, il a travaillé pendant un an avec Robert Wilson.


Ses pièces de théâtre et le scénario de Todo Juntos, ainsi que des critiques, interviews et des essais de l’auteur sur le processus de création de ses œuvres, ont été édités dans le livre Registros – Teatro reunido y otros textos (édition Adriana Hidalgo).


Ses pièces ont été jouées dans des théâtres et festivals en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, au Danemark, en Écosse, au Canada, en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie.


Federico León participe également, en tant qu'intervenant, à des séminaires internationaux dédiés à l'Art et au Théâtre. Ainsi, en 2010, il est présent aux côtés de Martín Rejtman, au Programa de Artistas de la Universidad di Tella.

                   ©Ligne Directe,2010

ENG

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Federico León

FEDERICO_LEON_Yo_en_el_futuro.html
FEDERICO_LEON_Filmographie.html
FEDERICO_LEON_workshop_presentation.html

Buenos Aires, Argentine