Buenos Aires, Argentine
FILMOGRAPHIE
ESTRELLAS
(Etoiles)
Une docu-fiction en couleur, réalisée en 2007
par Federico León et Marcos Martinez
Villa miseria de Barracas : un bidonville dans la banlieue de Buenos Aires. En recherche "d’authenticité", cinéastes et publicitaires y font leur marché d’images et de visages "trash" parmi les habitants. L’un d’eux ouvre une agence de casting qui offre aux producteurs des "gueules" plus vraies que nature…
"Dans Estrellas, (…) il nous a fallu construire la réalité. Même les interviews sont scénarisées et répétées. (…) Aux yeux de bien des gens, Estrellas est l’exemple type du documentaire sur ce sujet alors que tout est construit et artificiel. Il s’agit de personnes réelles, qui témoignent de ce qu’elles sont et de leurs vraies vies".
Extrait de
Federico León, Buenos Aires, génération théâtre indépendant,
Entretien avec Judith Martin et Jean-Louis Perrier,
Les Solitaires Intempestifs, 2009
Prix Spécial du jury, prix du jury FEISAL, mention SYGNIS au BAFICI et Prix Argentores du scénario au BAFICI (Buenos Aires Festival Internacional del cine Independiente), Argentine
Durée - 64 minutes
ENTRENAMIENTO ELEMENTAL PARA ACTORES
(Formation élémentaire pour acteurs)
Une docu-fiction en couleur, réalisée en 2008
par Federico León et Martín Rejtman
L’éducation, les processus de transmission et les conflits de génération traversent toute l’œuvre de Federico León. León s’est associé pour son dernier film avec Martín Rejtman, lui-même réalisateur-phare du nouveau cinéma argentin.
Entrenamiento Elemental Para Actores (Formation élémentaire pour acteurs) a pour personnage principal le surprenant Fabián Arenillas qui enseigne l’art dramatique et le jeu d’acteur à des enfants âgés de 8 à 12 ans. Par le douloureux effet de miroir qu’il crée entre le monde des adultes et celui des jeunes élèves, le film dégage une étonnante force subversive.
Souci d’exigence et persévérance alternent avec accès de tyrannie et abus de pouvoir. Les frontières entre le jeu et la vie s’estompent graduellement. Les parents, projetant sans doute leurs propres rêves de succès à travers leur progéniture, voient leurs repères bouleversés. Délibérément ambigu, ce remarquable essai filmé est aussi édifiant qu’hilarant.
Durée - 52 minutes
Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Federico Leon - Yo en el futuro