ENG

À sa création, en 2007, LIGNE DIRECTE se donne pour vocation de tracer un axe transatlantique entre le circuit du théâtre indépendant de Buenos Aires et les scènes mondiales. Progressivement, LIGNE DIRECTE devient une agence artistique internationale.


Aux côtés d’artistes de théâtre indépendant argentin, italien, grec, français, et chilien, et influencée par leurs modes de production et de création liant obstination et audace, LIGNE DIRECTE réunit des moyens de production, de diffusion, d’expérimentation, de traduction et de publication pour développer et faire connaître sur la scène internationale leurs univers respectifs.



   Production et diffusion


De 2007 à 2015, LIGNE DIRECTE mène la promotion et développe les partenariats en France et à l’étranger de Daniel Veronese, Claudio Tolcachir, Federico Leon. Intensifiant sa relation avec la scène contemporaine de Buenos Aires, LIGNE DIRECTE s’engage, en 2009, auprès de l’auteure et metteure en scène Romina Paula puis, de 2012 à 2014, aux côtés des auteurs et metteurs en scène Sergio Boris et Mariano Pensotti.


A partir de 2009, LIGNE DIRECTE tourne son regard vers la création théâtrale européenne : jusqu’en 2014, LIGNE DIRECTE mène ainsi un parcours avec la compagnie italienne Motus dirigée par Enrico Casagrande et Daniela Nicolò ; puis, en 2011, la rencontre avec la compagnie grecque Blitz Theatre Group décide LIGNE DIRECTE à développer la production et la circulation internationale des créations de ses trois fondateurs, Yorgos Valais, Angeliki Papoulia et Christos Passalis.


Depuis 2014, LIGNE DIRECTE est engagée dans le projet « L’Encyclopédie de la parole » pour accompagner les créations de Joris Lacoste.


La rencontre avec Luis Guenel en 2014 aboutit en 2016 à la collaboration entre sa compagnie Teatro Niño Proletario et Ligne Directe pour la promotion de son travail à l’étranger.


En 2017, LIGNE DIRECTE développe son travail d’accompagnement des productions et tournées internationales auprès de cinq artistes et compagnies de théâtre indépendants :


FEDERICO LEON

Buenos Aires, Argentine


   BLITZ THEATRE GROUP

Athènes, Grèce


JORIS LACOSTE

Paris, France


LUIS GUENEL

Santiago, Chili


YAN DUYVENDAK

Genève, Suisse


Ces artistes sont tous auteurs et metteurs en scène, et aussi performeurs. Ils mènent une recherche au long cours pour la création de formes d’expression profondément singulières, ancrées tant dans l’audace de la poésie que dans la complexité du monde contemporain.


Pour eux, LIGNE DIRECTE construit ou élargit un réseau spécifique de partenaires de production et de diffusion dans le monde entier afin de réunir les meilleures conditions de création, de visibilité et de réception de ces œuvres.

LIGNE DIRECTE développe aussi un véritable savoir-faire en matière de montage, production et administration de productions et tournées internationales, bénéficiant parfois de l’engagement à ses côtés de producteurs délégués.


LIGNE DIRECTE poursuit un mode de collaboration au long cours avec les artistes qu’elle représente comme avec un réseau croissant de théâtres et de festivals complices dans de nombreux pays (France, Espagne, Italie, Grèce, Argentine, Suisse, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Angleterre, Norvège, Chili, Brésil, Corée, USA, Liban, Canada, Russie, Turquie…).



   Promotion et repérage


Parallèlement, LIGNE DIRECTE répond régulièrement à des missions ponctuelles de collaboration avec des institutions culturelles publiques :


   >    En 2013 – 2014, la MAC de Créteil confie à LIGNE DIRECTE une mission de repérage artistique pour la programmation des arts vivants.


   >    En 2012 - 2013, LIGNE DIRECTE a mené un compagnonnage avec le Théâtre Vidy Lausanne pour la diffusion en France de 3 créations dirigées respectivement par Yeung Faï, Thomas Ostermeier et Krystian Lupa.


  >    En 2012, LIGNE DIRECTE organise pour l’ONDA – Office national de diffusion artistique, le programme des spectacles et rencontres d’un voyage de repérage Destination Buenos Aires destiné à un groupe de directeurs de théâtre et festival français et européens.


4 jours de spectacles et rencontres avec des artistes reconnus et une nouvelle génération de talents : Ricardo Bartis, Luis Biasotto, Sergio Boris, Beatriz Catani, Luis Garay, Grupo Krapp, Federico Leon, Walter Jakob, Leticia Mazur, Agustín Mendilaharzu, Mariano Pensotti, Piel de lava, Fernando Rubio, Claudio Tolcachir…


   >    De 2009 à 2012, à l’invitation du MIBAC – Ministère de la culture italien et de l’IIC – Institut culturel italien à Paris, LIGNE DIRECTE est chargée de mettre en place les partenariats en France pour les 4 premières éditions de Face à Face - Paroles d’Italie pour les scènes de France. Ce programme franco-italien a pour vocation la promotion des dramaturgies contemporaines en initiant en France et en Italie des évènements autour du théâtre contemporain alternant spectacles et lectures de textes inédits traduits.

En France, Face à Face a notamment compté parmi ses partenaires le Théâtre de la Ville, l’Odéon – théâtre de l’Europe, le festival actOral à Marseille, la Manufacture CDN de Nancy, la MC2 de Grenoble, le Théâtre du Nord à Lille, la Comédie de Reims, la Maison Antoine Vitez, France Culture….




  Formation et recherche


En 2011, Judith Martin et Dominique Goudal créent ESCALES, un organisme de formation professionnelle pensé comme une plateforme internationale d’artistes du spectacle vivant et du cinéma (acteurs, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs de cinéma…).

Des artistes étrangers, qui ont acquis une maîtrise de leur art et un renom dans leur pays, sont invités à faire escale, essentiellement à Paris, pour diriger des ateliers d’expérimentation, des stages, des master class…: les escales. Elles sont conçues comme un événement à l’image de l’artiste invité. Le projet pédagogique défini par l’artiste donne le ton, et les moyens sont adaptés à chaque projet. Chacune de ces sessions est accueillie dans un théâtre afin de garder la formation au cœur du milieu professionnel.


LIGNE DIRECTE et ESCALES aménagent ainsi 1 à 2 laboratoires annuels.


>    En mai 2013, le metteur en scène et cinéaste argentin Federico Leon ouvre au Parc de La Villette, pendant 10 jours, un atelier d’expérimentation théâtrale avec 18 artistes français.


>    En avril 2014, Claudio Tolcachir dirige un atelier de direction d’acteurs avec des comédiens et des metteurs en scène au théâtre Paris – Villette.


>    En avril 2015, le Blitz Theatre Group mène un atelier de recherche et d’expérimentation avec 12 acteurs à la Comédie de Reims.


En 2015, LIGNE DIRECTE s’associe à l’Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA) et au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (TNBA) pour organiser un atelier de création à Buenos Aires où les 14 élèves passeront un mois à improviser avec le metteur en scène Sergio Boris. L’aboutissement de cette rencontre ambitieuse deviendra le spectacle « El Syndrome » présenté au festival d’Avignon en juillet 2015.



  Activités éditoriales


Parallèlement, LIGNE DIRECTE propose à des maisons d’édition et collabore à des projets éditoriaux liés aux artistes dont elle accompagne le travail :


Buenos Aires, génération théâtre indépendant, recueil d’entretiens avec des artistes du circuit indépendant argentin co-réalisés par Jean-Louis Perrier et Judith Martin – 2011, éditions Les Solitaires Intempestifs.


Les éditions Les Solitaires Intempestifs éditent, en novembre 2013, les 3 pièces écrites par Romina Paula, pour sa compagnie argentine, El Silencio.


Avec la maison d'édition Voix navigables, LIGNE DIRECTE a fait éditer des traductions françaises des 3 pièces de Claudio Tolcachir.



      


  


                   © Ligne Directe 2010

LIGNE DIRECTE

24 rue de Belleville - 75020 Paris

www.lignedirecte.net

info@lignedirecte.net