Genève, Suisse



CIE YAN DUYVENDAK

 

Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit à Genève. Formé à l’école cantonale d’art du Valais et à l’école supérieure d’art visuel de Genève, il pratique les arts vivants depuis 1995, année de sa première performance : Keep it fun for yourself.


Depuis, il enchaîne les créations et les scènes de Paris à Tokyo en passant par Madrid, Hanovre ou Gwangju. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaissisent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image.


Ses créations Still in Paradise (2008 - en cours), co-signée avec Omar Ghayatt, Please, Continue (Hamlet) (2011), co-signée avec Roger Bernat, Sound of Music (2015) ainsi que ACTIONS (2017), co-signée avec Nicolas Cilins et Nataly Sugnaux, sont sans doute les plus politiques de toutes ses pièces.


Egalement plasticien, son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, allant du musée des beaux arts de Lyon au Museum der moderne de Salzburg. Depuis 2002, il bénéficie de plusieurs résidences et reçoit de nombreux prix dont le très prestigieux prix Meret Oppenheim d’art contemporain suisse en 2010.


Depuis 2012, la Cie Yan Duyvendak bénéficie d’une convention de subventionnement conjointe de la ville et du canton de Genève et de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.



                   ©Ligne Directe,2010

Still in Paradise

Please, Continue (Hamlet)

ACTIONS

ENG

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Cie Yan Duyvendak

© Isabelle Meister
© Cyril Zannettacci
© Magali Girardin
© Giulia di Vitantonio

invisible

VIRUS