Buenos Aires, Argentine

 
                   ©Ligne Directe,2010

L'ATELIER D'EXPÉRIMENTATION THÉÂTRALE

de Federico León

Présentation

L'équipe

Calendrier

Construire une fiction à partir d'éléments de la réalité


Sous la forme d’un processus qui conjugue le jeu, l’écriture et la mise en scène, cet atelier vise à enquêter sur les possibilités de construire la fiction en utilisant des éléments de la réalité.

Cette recherche est menée à partir d’histoires et d’objets personnels des participants : lettres, photos de famille, diplômes, journaux intimes, trophées et médailles, dessins etc. Ces matériaux réels permettent d’explorer les différentes fictions que chacun peut construire avec sa propre vie. L’objet à étudier est la personne et son histoire. Sachant qu’ici la personne qui expose son histoire est aussi celle qui l’étudie.


Trouver la meilleure manière de se raconter


Dans un deuxième temps, chaque participant réalise un travail d’épure qui consiste à sélectionner, ordonner, réordonner, classifier, pour ensuite montrer, expliquer, souligner. L’objectif est de trouver des séries, des regroupements d’objets sous différentes logiques. Par exemple, l'un des participants peut décider de raconter sa vie à partir d'un élément très personnel : ses cicatrices ; un autre expose, comme une foire ambulante, tous les objets qu’il a volés dans sa vie ; ou bien, en choisissant de lire les lettres que son père écrivait à sa mère durant son service militaire, une participante peut trouver la meilleure façon de se raconter.


Rechercher une forme scénique


Manipulation de sa propre histoire. Qu’est ce que l'on montre ? Comment le montre-t-on ? Dans quel ordre ? Qu'est ce que l'on ne montre pas ? Quelle est la forme scénique pour s’exposer ?

DYNAMIQUE DE L’ATELIER

AXES DE TRAVAIL

REQUIS

Appliquer au théâtre un “regard documentaire”


Explorer comment peuvent être fictionnalisés certains documents apparemment plus aptes à l’archive qu’à la représentation ; comment des éléments de la réalité peuvent trouver un nouveau lieu dans une construction théâtrale : quelles limites et tensions s’établissent entre réalité et fiction ?


Chercher dans la spécificité, la matrice, les modèles d’association du monde de chacun, pour pouvoir intervenir, décider, et capitaliser le potentiel qui surgit au contact de ces expériences.


Chercher dans la multiplicité des histoires individuelles des éléments qui se répètent, qui réapparaissent et qui ainsi peuvent rendre compte d’un procédé collectif, d’une culture, d’une identité, d’une origine commune.

Les participants doivent apporter dès le premier jour des matériaux avec lesquels ils travailleront durant tout l’atelier.

D’autres matériaux qui n’apparaitraient pas dans la liste peuvent être amenés.


Type de matériaux personnels à apporter :

  1. -photos (de famille, d’amis, d’école, de vacances…)

  2. -objets personnels (d’enfance, d’adolescence, des parents, des grands-parents...)

  3. -vêtement, jeux, diplômes, lettres, journaux intimes, trophées, médailles, dessins, poèmes...

Le passé comme pièce de musée.

La personne comme un musée d’elle-même.

Le théâtre comme musée d’une vie.

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Federico Leon - Atelier d’expérimentation théâtrale

L’Atelier est ouvert aux artistes de toutes disciplines


Acteurs, metteurs en scène, cinéastes, performeurs, danseurs, chorégraphes, marionnettistes, plasticiens, scénaristes sont les bienvenus.

POUR QUI?