Buenos Aires, Argentine

 
                   ©Ligne Directe,2010

Auteur, metteur en scène, cinéaste et acteur


Né en 1975 à Buenos Aires, Federico León, artiste emblématique des plus remarqués

de la scène indépendante argentine, écrit et met en scène sa première pièce de théâtre Cachetazo de Campo en 1997. Depuis, son travail est mondialement reconnu et présenté dans les plus grands théâtres et festivals : 1500 metros sobre el nivel de

Jack ou Yo en el futuro (Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Festival d’Automne à Paris,

Festival d’Avignon…). Son spectacle Las Multitudes, créé à Buenos Aires, puis

à Berlin, est présenté en octobre 2013 au Festival Steirischer Herbst de Graz. Pour ce spectacle, le metteur en scène fait appel à plus de 121 acteurs.

Parallèlement, Federico León écrit et réalise trois films: Todo Juntos, Estrellas et Entrenamiento elemental para actores, tous plébiscités par la critique.


Son travail a été distingué par de nombreux prix, et il est lauréat du « Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative » grâce auquel il a travaillé pendant un an avec Robert Wilson.

Ces dernières années, il allie créations de théâtre et réalisations de films tout en dirigeant régulièrement des cours et des ateliers en Argentine et à l’étranger.


Que ce soit à travers ses spectacles ou au sein de son laboratoire pour acteurs, Federico León revendique un théâtre libre d’a priori, ouvert à tous les langages et dégagé des contraintes de genre ou d’esthétique préétablies.

Si la question de « l’être ensemble » est au coeur de son travail, chaque création est d’abord le fruit d’un processus mené en intelligence étroite avec l’ensemble de l’équipe, dont il s’agit de percevoir la logique propre. De chacune de ces « communautés temporaires » émerge alors une poétique singulière, nourrie de l’engagement, la disponibilité et l’audace de chacun des acteurs, que Federico León n’a de cesse de stimuler.

FEDERICO LEÓN

(Buenos Aires, 1975)

L'ATELIER D'EXPÉRIMENTATION THÉÂTRALE

de Federico León

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Federico Leon - Atelier d’expérimentation théâtrale