Buenos Aires, Argentine













 
                   ©Ligne Directe,2010

Las ideas se présente comme un vrai-faux work in progress : assis à sa table de travail (une table de ping-pong, en fait), l’artiste attrape au vol les idées qui l’assaillent, il les analyse, les confronte les unes aux autres, les soumet à un collaborateur, s’interroge sur la façon de les mettre en pratique et, peu à peu, donne forme à de nouvelles créations. Le spectateur voit sous ses yeux l’artiste créer, hésiter, corriger, prendre son ordinateur à bras-le-corps, naviguer sur internet, monter des séquences vidéo, mixer des images et du son, composer du texte, fouiller dans les archives de sa mémoire et de son disque dur. Le public est invité à pénétrer au cœur de son intimité mise à nu, projetée sur grand écran. Ce qui intéresse Federico León, écrit le romancier Alan Pauls, « ce n’est pas le risque – qui est la version décente et sensible du vertige – mais le danger tout court. » Dans Las ideas, en effet, Federico León avance sur une corde raide, aux frontières de la fiction et de la réalité, pour mettre en scène le vertige du créateur. 


Extrait du programme  du Festival d’Automne à Paris

Christilla Vasserot

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LAS IDEAS