Buenos Aires, Argentine



CLAUDIO TOLCACHIR




DYNAMO















LE TRAVAIL SECRET DE L'ACTEUR

Une formation d'interprétation théâtrale

destinée aux acteurs et metteurs en scène professionnels

et dirigée par Claudio Tolcachir


Claudio_Tolcachir_workshop_presentation.html




EMILIA_presentation.html



EL_VIENTO_presentation.html




TERCER_CUERPO_presentation.html




 

Claudio Tolcachir est acteur, auteur et metteur en scène, pédagogue et directeur de Timbre 4. Il est né en 1975, à Buenos Aires.


Il a suivi une formation d’acteur auprès d’Alejandra Boero, Juan Carlos Gené et Verónica Oddó. En 1994, il reçoit le prix Clarín de la révélation comme meilleur acteur dans Lisístrata de Aristophane, mis en scène par Eduardo Riva et Rita Armani. Il travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Agustín Alezzo, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Daniel Veronese (dans une version des Trois soeurs de Tchekhov, Un hombre que se ahoga, en 2006).


Au cinéma, il a joué dans Buenos Aires me mata de Beda Docampo Feijoo ainsi que dans Mentirosas Piadosas de Diego Sabanés.

Depuis 1994, il enseigne le théâtre, d’abord au Studio-théâtre d’Alejandra Boero, Andamio´90, puis dans son théâtre-école, Timbre 4, qu’il fonde en 1999.


Comme metteur en scène, il dirige Arlequino d’Enrique Pinti en 1997 ; Palabras para Federico sur des textes de García Lorca, 1998 ;
Chau Misterix de Mauricio Kartun, en 1998 ; Orfeo y Eurídice de Jean Anouilh en 2000 et 2001 et Jamón del Diablo Cabaré une version de 300 millones de Roberto Arlt, de 2002 à 2004. En 2009, il reçoit le prix Clarín de la meilleure mise en scène pour Agosto de Tracy Letts.

En 2005, Claudio Tolcachir écrit et met en scène son 1er texte, Le cas de la famille Coleman (La Omisión de la familia Coleman), qui rencontre immédiatement un grand succès public et remporte de très nombreux prix. Ce spectacle ne cesse depuis de tourner en Argentine et à l’étranger.


En 2008, il créé sa 2éme pièce Tercer Cuerpo – L’histoire d’une tentative absurde, coproduite par le festival Santiago a Mil (Chili). Elle a tourné depuis dans de nombreux pays.


En 2010, sa 3ème pièce, El Viento en un violin, est créée en France à la Maison des Arts de Créteil. Elle est présentée à nouveau en France pendant la saison 2011/ 2012.


Emilia, son quatrième texte, est créé en avril 2013, à Timbre 4,  Buenos Aires.



Timbre 4

Buenos Aires, Argentine

www.timbre4.com


TIMBRE 4 est une maison. Et la maison est une école. Et l’école est un théâtre. Et aussi une compagnie. Ou en sens inverse: TIMBRE 4 est une compagnie qui a installé son théâtre qui est aussi une école dans une "casa chorizo" (une "maison saucisse").

Au coeur de Boedo, un des quartiers typiques de Buenos Aires chanté dans des tangos célèbres, derrière une étroite porte verte, après avoir appuyé sur la sonnette 4 (Timbre 4), on pénètre dans un large couloir à ciel ouvert caractéristique d’une "casa chorizo". Au fond : le théâtre, l’école et la compagnie.


La compagnie est née en 1999, créée par un groupe d’acteurs d’origines et de formations diverses. En 2001, ce groupe a souhaité ouvrir un espace, soucieux de trouver un lieu de recherche dans lequel il déciderait quel type de théâtre il ferait, comment, avec qui et où.


Ainsi naquit TIMBRE 4, la compagnie et le théâtre que dirige Claudio Tolcachir.


Dès le début, comme aujourd’hui, TIMBRE 4 est un espace de travail qui fonctionne comme salle de théâtre et qui, pendant la semaine, reçoit 600 élèves qui s’entraînent et se forment en tant qu’acteurs. De nombreux groupes et spectacles du circuit indépendant de Buenos Aires sont issus de cette école.

L’école s’engage à apporter une formation personnalisée et spécifique qui vise à l’interdisciplinarité. Il n’y a pas de limites d’âge ni d’expériences préalables requises. Cependant l’engagement et la discipline sont reconnus comme marques de la maison.


En 2010, TIMBRE 4 s’agrandit en ouvrant un nouvel espace, mitoyen au théâtre actuel: une salle principale de 200 places, et des espaces de cours et de répétitions.

TIMBRE 4 est une salle du circuit indépendant dont les nouvelles capacités d’accueil lui permettent de s’autofinancer.

 

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Claudio Tolcachir