Buenos Aires, Argentine



LA OMISIÓN DE LA FAMILIA COLEMAN

Le Cas de la famille Coleman






Une famille au bord de la dissolution. Les Coleman. La grand-mère, la fille et les 4 petits-enfants cohabitent dans le dénuement. Chacun s’y construit un espace personnel toujours plus difficile à délimiter. La maison où ils vivent les protège du monde mais les enferme et les contraint à la plus grande solitude. La solitude partagée avec ceux que l’on est condamné à aimer.

Le quotidien turbulent de cette famille très particulière se déroule dans un huis clos dont les règles nous questionnent.

Au fil du temps, les membres de cette famille ont établi des relations tendres, violentes, puériles, très fortes. Leur ordinaire des plus démunis, fait de nécessité et petits arrangements, s’écoule entre solidarité et rejet où la violence apparaît comme unique moyen de communication possible.

Cet équilibre familial fragile s’effondre quand la grand-mère, le noyau de la famille, le pilier de la maison, tombe malade. Sa disparition va forcer chacun des Coleman à prendre tant bien que mal son destin en main, quite à abandonner tous les autres.


"Tout ce que je pourrais être et faire si je n’étais pas ici"

"Pourrais-je un jour ne pas être ici ?"

"Qui suis-je loin de cette maison et de cette famille?"


En entrant dans le microcosme des Coleman, nous nous confrontons à des thèmes fondamentaux de l’existence humaine: l’importance de la famille et sa fin comme institution capable de protéger tous ses membres, la solitude de l’individu face au monde, l’égoïsme comme instinct de survie et l’impuissance alimentée par la peur paralysante qui empêche un individu d’entrer dans une société qui le considère comme étrange, différent, marginal.


















                   ©Ligne Directe,2010
 

Ecriture en mouvement


"Le travail s’est fondé sur le conflit interne de celui dont la famille ne "cadre" pas dans les limites de la "normalité". Comment faire avec cette différence sachant que sa propre identité est le problème, qu’on est exclu d’avance? Que faire avec les sentiments que nous inspirent ces individus que l’on aime et déteste de la même façon irrémédiablement?


Conscients de l’universalité de la question et craignant la généralité, si peu utile quand il s’agit de théâtre, le travail de recherche vise à aborder ce conflit existentiel depuis des archétypes vraisemblables et, en même temps, originaux. Des êtres fragiles qui ont recours à la violence pour communiquer.


La recherche a commencé par la nécessité de créer un noyau de base (les membres de la famille). Nous avons envisagé les différents rôles possibles et finalement opté pour une configuration familiale inhabituelle: la grand-mère, sa fille et ses quatre petits-enfants.

L’absence de la figure paternelle a été un choix déterminant et accepté comme un risque. Cette omission a, peu à peu, justifié les complexités de chaque membre de la famille Coleman et nous a permis d’explorer en détail les caractéristiques des personnages dans leur recherche d’une certaine identité perdue: celle du nom paternel.

Comment les enfants sont nés? Quelle était leur histoire?  Quel sens lui donne chacun et comment cela détermine ses relations avec les autres? Une fois ces questions clairement établies, nous avons parié sur la technique de l’improvisation dans toutes sortes de situations quotidiennes.


Le travail s’est déroulé sur 3 mois d’improvisations et d’écriture pour arriver peu à peu à la composition des personnages, leurs caractéristiques et leurs liens, puis enfin au texte définitif.


Mise en scène

Le public entre dans la salle comme à l’intérieur d’une maison, chez la famille Coleman.

L’espace est réaliste, l’accumulation d’objets, la superposition des styles et mille détails racontent cette famille.

L’interprétation des acteurs est ancrée dans le quotidien bien qu’en permanence au bord de l’absurde.

L’espace met les acteurs dans une grande proximité avec les spectateurs. Le public est un intrus privilégié d’un moment de vie dans le monde de la famille Coleman.


Propos recueillis de Claudio Tolcachir

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Claudio Tolcachir - La omisión de la familia Coleman