Rimini, Italie



MOTUS


Projet 2011<2068 Animalepolitico





























IOVADOVIA

(antigone) contest #3






TOO LATE !

(antigone) contest #2






LET THE SUNSHINE IN

(antigone) contest #1



 

Motus

www.motusonline.com



Les metteurs en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò fondent la compagnie Motus en 1991, à Rimini, en Italie. Issus du théâtre universitaire, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò font leurs armes à la faculté de sociologie et d’économie, très influencés alors par le Living Theatre.


Conçu comme un véritable laboratoire de travail, ouvert aux collaborations artistiques les plus diverses, Motus recherche l’interaction créative entre les différentes formes d’expression. Depuis des années, la compagnie crée des spectacles théâtraux, des performances et des installations, dirige des workshops, participe à des festivals interdisciplinaires, et organise des débats autour de leurs créations. L’esthétique raffinée et élaborée de Motus est le fruit d’une longue maturation et le reflet des changements qui traversent nos sociétés, basées sur l’observation sociale toujours vue au travers du prisme de la littérature: “une esthétique, reflet de la fragmentation du contemporain”.

Le théâtre de Motus se veut un instrument d'investigation, de connaissance, puis d'action.


Avec les productions Occhio Belva (1994), Catrame (1996), O.F. ovvero

Orlando Furioso (1998), Orpheus Glance (2000), le théâtre expérimental de Motus acquiert une notoriété nationale en Italie.

Avec la vidéo Orlando Furioso, inspirée du spectacle du même nom, Motus obtient le prix pour la meilleure production du Festival TTV de Riccione, en 1999. Cette même année, la compagnie reçoit le Prix Ubu, délivré par un jury composé de soixante-trois critiques de théâtre italiens, pour "la cohérence têtue et la créativité d’une recherche visionnaire, qui se retrouve dans la création des espaces et dans l’utilisation des mythes, à travers un usage spasmodique du corps et la récupération de matériaux dégradés sur un rythme musical entraînant".


En 2000, elle est lauréate du concours "Sept spectacles pour un nouveau théâtre" au Théâtre Argentina de Rome avec le spectacle Visio Gloriosa et, en 2001, Motus reçoit de nouveau le prix Ubu.


Depuis sa création, Motus s’est imposée en Italie et en France comme une compagnie incontournable, consacrant son talent à démocratiser de grandes oeuvres artistiques engagées.


En 2001, Motus s’engage dans le projet Rooms, envisagé comme work-in-progress. En décembre 2002, la critique italienne attribue le prestigieux Premio UBU Speciale au projet Rooms "pour le jeu de dédoublement des images et de l’histoire".


En 2003 et 2004, Motus produit avec le Théâtre National de Bretagne deux spectacles dédiés à Pier Paolo Pasolini: Come un cane senza padrone (Comme un chien sans maître), inspiré de quatre chapitres du roman Pétrole et présenté à Naples dans le cadre d’un projet conçu par Mario Martone pour le Théâtre Metastasio ; et L’Ospite, d’après le roman Théorème, spectacle créé en 2004 au Théâtre National de Bretagne.


A partir du printemps 2005, Motus commence un parcours dédié a R.W. Fassbinder avec la création de Petits Episodes de Fascisme Quotidien d’après Pre-Paradise Sorry Now et Rumore Rosa (Rumeur Rose), inspiré par les personnages féminins de l’auteur allemand et l’obsession d’amour.


Au printemps 2007, Motus débute une investigation documentaire spécifique sur le thème de l’adolescence: X(ics) - Récits cruels de la jeunesse. Au cours de ce projet sont nés un film, une installation RUN, une performance CRAC et quatre spectacles: X.01 à La Biennale de Danse de Venise (Italie, juin 2007) ; X.02 à La Comédie de Valence (France, novembre 2007) ; X.03 Halle au Theater der Welt Festival à Halle (Allemagne, juin 2008) et X.04 Napoli au Teatro San Ferdinando, Naples (Italie, avril 2009).


A partir de 2009, Motus mène un projet de recherche et de création: SYRMA ANTIGONES, sur les traces d’Antigone…

Dirigeant des workshops et réalisant des évènements-expériences "site-specific" qu’il nomme Contest et qui sont devenus, de fait, trois performances autonomes: Let the Sunshine In (antigone)contest #1, créée, en juin 2009, au Festival delle Colline de Turin (juin 2009) ; Too Late! (antigone)contest#2, créée au festival Prospettiva 09 - Teatro Stabile de Turin (octobre 2009) ; Iovadovia (antigone)contest#3, créée au festival Théâtre en mai - Théâtre Dijon Bourgogne (mai 2010).

Ce parcours sur le thème des révoltes du contemporain aboutit, en octobre 2010, à la création au festival Vie de Modène de Alexis. Une tragédie grecque.

En 2010, Silvia Calderoni, actrice-protagoniste des spectacles de Motus depuis 2006, reçoit le prestigieux "Prix Ubu" qui la récompense pour sa ténacité et son infatigable recherche ; son parcours professionnel très original qui fait d’elle une des actrices les plus intelligentes et sensibles de la nouvelle génération d’actrices italiennes.

La même année, Enrico Casagrande, comme représentant de Motus, est nommé directeur artistique de la 40ème édition du Festival de Santarcangelo, dans le cadre d’un projet triennal de collaboration avec deux autres compagnies importantes de la région, Societas Raffaello Sanzio di Cesena (2009) et Teatro delle Albe di Ravenna (2011).

En mai 2013, la compagnie italienne présente Nella Tempesta au Festival TransAmériques de Montréal (Québec). De Rennes à Rome, en passant par Nantes, Douai et Paris, Nella Tempesta tourne dans l'Europe entière tout au long de la saison 2013 / 2014.

                   © Ligne Directe 2010

ENG

CALIBAN_CANNIBAL-presentation.html
ALEXIS_presentation.html
CONTEST_3_presentation.html
CONTEST_2_presentation.html
CONTEST_1_presentation.html
NELLA_TEMPESTA_presentation.html