Rimini, Italie


ALEXIS.

UNE TRAGÉDIE GRECQUE













































































 
        ©Ligne Directe 2010

Comment transformer l’indignation en action?


Cette question simple et pourtant cruciale nous mène sur les traces d’Antigone, regardant en arrière, à l’écoute de sa brillante détermination, afin de penser le présent. Nous tachons de reconstruire une dramaturgie originale des événements tragiques, selon une écriture imprégnée du vécu et des expériences personnelles des acteurs.

Nous avons créé trois contests-performances conçues comme des dialogues-affrontements entre Antigone / Silvia et trois acteurs différents: Benno Steinneger / Polynice, Vladimir Aleksic / Créon et Gabriella Rusticali / Tirésias, intitulés Let the Sunshine In, Too late! et Iovadovia.


Alexis a été tué le 6 décembre 2008 d’une balle en pleine poitrine par l’agent Epaminondas Korkoneas, à Exarcheia, quartier central d’Athènes proche de l’école Polytechnique et surtout connu pour la résistance contre les Colonels…

L’adolescent est sur le point de se transformer en un nouveau héros – icône de la jeunesse rebelle (la page Facebook consacrée à Alexis compte aujourd’hui 120.713 membres). L’iconisation de sa mort est, sans nulle doute pour nous, matière à réflexion. L’épisode, si sanglant et violent soit-il, semble presque un “épiphénomène”. Il ne s’agit pas d’un incident fortuit, il est la mèche qui a entraîné des réactions en chaîne et il est en ce sens facile, bien que discutable, de faire le parallèle avec d’autres révoltes qui ont submergé les métropoles européennes au cours de ces dernières années…

La mort d’Alexis a poussé beaucoup d’autres adolescents comme lui à descendre dans la rue, mais pas seulement: des citoyennes de toutes origines sociales se sont ralliées, signe d’une insurrection populaire sans précédent dans l’histoire contemporaine de l’Europe. Mais le feu couve toujours… À Exarcheia tout le monde s’attend à une nouvelle flambée de manifestations, l’automne prochain, lorsque les effets de la crise se feront sentir…

Nous travaillons sur le spectacle en suivant de près les évènements en Grèce, notamment grâce à Alexandra. Elle habite dans le quartier anarchiste et nous met en relation directe avec les habitants – activistes d’Athènes.


Mais comment se fait-il que les manifestations en Grèce soient si bien organisées et aient duré aussi longtemps… En Italie, les mouvements de protestations s’enflamment subitement, puis s’éparpillent et meurent par manque de coordination entre eux. 


Nous cherchons une réponse en tentant de retrouver "la trace d’Antigone" (en grec "Syrma Antigònes", le nom de notre projet), en suivant le sillage de son voyage avec Œdipe, à la lumière des mutations et des bouleversements géographiques contemporains: une immersion dans la dimension tragique de ce pays si proche de l'Italie, par son histoire et ses vicissitudes.


Nous décidons de nous rendre sur le lieu de de la mort d’Alexis alors que l’événement a été totalement oublié par une presse qui fait feu de tout bois, alors qu’on ne parle plus de ce qui s’est passé à cette période (une véritable insurrection), justement parce que tout le projet Syrma-Antigònes est une réflexion autour du too late!, autour du fait d’être présent trop tard, après l’irréparable. Mais est-il vraiment trop tard?


Faire du théâtre aujourd’hui, en adéquation avec les oscillations de la réalité, signifie se précipiter dans la fugacité des événements pour se mettre à l’écoute. L’extérieur fuit le temps et l’espace théâtral tel un animal sauvage, exhibant sur scène son indomptabilité, chargée de stupeur et rage. La stupeur et la rage habitent ce spectacle, dans lequel nous tentons de donner la parole à Alexis, frère d’Antigone « un Polynice portant un t-shirt des Sex-pistols ».


La scène devient le lieu d’une présence collective, émouvante, animant un texte polyphonique et stratifié, d’une nature hybride et fulgurante: des dialogues, des interviews, des réflexions solitaires, des tentatives de traduction du grec en anglais et en italien, des fragments audio et vidéo de la toile, des descriptions de paysages et d’atmosphères, des énoncés politiques et des témoignages. Fragments d'un monde qui tombe en morceaux... Nous citons un passage d’Ics Récits cruels de la jeunesse, parce que dans ce sillage s’inscrit Alexis, une tragédie grecque, d'aujourd'hui.


Lien vidéo : http://vimeo.com/23588103