©Ligne Directe,2010

Pour la première fois en France, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, la compagnie chilienne Nino Proletario nous présente son théâtre à vif, peuplé de marginaux, d’invisibles, de miséreux, d’errants éclopés au cœur malmené, de vagabonds en quête d'amour et d'attention.

"El Otro" est un spectacle hors cadre, qui explore les marges justement, de la société, de la santé mentale, de la relation à l’autre. Un spectacle d'art brut en quelque sorte qui nous livre des instantanés balbutiants, des lambeaux palpitants de vie…

C’est une humanité qui traîne des pieds, cabossée, boiteuse, cachée, apatride, qui flirte avec la démence, avec l'animal, avec l’autre en soi et les voix dans la tête. Des solitudes. D'indispensables inutiles. Cherchant à aimer et être aimé dans ce territoire vierge, sans identité, ce nulle part à inventer. Cherchant la rédemption dans l'autre, à travers l'autre. La vie sauve. C’est une humanité malade peut-être, différente sûrement, rebut de la société qui marche droit, une communauté d'indomptables qui suscite l'étonnement, l’effroi et le frisson, la chair de poule et le trouble.

"El Otro" est un spectacle sur le fil, qui aborde les questions d'aliénation, psychologique, identitaire, amoureuse, à travers un théâtre brut où l’espace est en friche autant que les corps sont en vrac.


Marie Plantin, LE PARISCOPE, novembre 2017

ENG

EL OTRO



Santiago, Chili