EL OTRO

                   © Ligne Directe 2010

         Avec EL OTRO la compagnie chilienne Teatro Niño Proletario aborde le thème de la survie affective dans notre époque. Nous assistons à la rencontre incertaine avec l’autre, l’autre dans son imperfection, l’autre tel que l’amour nous le fait percevoir, l’autre qui n’est autre que nous-même.

Le spectacle est construit comme une série d’images incarnées par des corps qui déraillent. Une avalanche de balbutiements, monosyllabes, gestes simples et maladroits nous emporte avec force et nous plonge dans l’incertitude du devenir.

Dans un espace indéfini, un hôpital psychiatrique peut être, 7 êtres sont corps et âmes en quête d’amour. Apparitions astrales pour le rêveur, ou malades mentaux pour la société productiviste, ils se dévoilent, se confient et se donnent, malgré la distorsion des relations sociales et l’angoisse d’un destin précaire.

Par-delà l’inconfort de notre regard bien éduqué, vient alors l’envie d’habiter l’espace comme eux et d’avoir un instant le bonheur de sentir cet amour fou, dérangé, unique et fugace, qui ne semble possible que dans la démence et l’indigence.


Inspiré du livre “El Infarto del Alma” (photos Paz Errázuriz – texte Diamela Eltit), El Otro est créé au Chili en 2012. D’abord conçue in-situ dans une ancienne usine abandonnée, la pièce est ensuite présentée dans une prison inoccupée de Punta Arenas, dans un hangar à maïs désaffecté comme dans des salles de théâtre conventionnelles. Depuis, la pièce n’a cessé de tourner au Chili et a aussi été présentée en Espagne (Fiera Tarrega 2015) ainsi qu’aux Pays-Bas et en Belgique dans le cadre du programme Get lost (2015) dirigé par Frie Leysen. 

En marge des représentations, la compagnie propose une exposition créée pour l’occasion, composée de photos de Paz Errázuriz réalisées pour le livre et lors des répétitions du spectacle.

 

Santiago, Chili

ENG