Paris, France



JORIS LACOSTE

 

Joris Lacoste vit et travaille à Paris. Il écrit d’abord pour le théâtre et la radio avant de produire ses propres spectacles.


Il crée 9 Lyriques pour actrice et caisse claire puis Purgatoire au Théâtre National de la Colline, dont il est auteur associé en 2007. Empruntant à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la poésie sonore, son travail revendique une forte dimension de recherche.


Ainsi, depuis 2004, Joris Lacoste s’intéresse aux possibles usages artistiques de l’hypnose. Il crée, dans ce cadre de recherche qu’il nomme Hypnographie, plusieurs pièces, parmi lesquelles Le Vrai Spectacle, présentée en 2011 au Festival d’Automne à Paris.


Il développe également deux projets collectifs : le projet W, qui étudie l’action en représentation, et le projet de L’Encyclopédie de la parole qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Ce collectif qui réunit musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d’enregistrements de parole et les inventorie sur son site internet. A partir de cette collection qui comprend aujourd’hui près de 800 documents sonores, L’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.


En 2013, le collectif a entrepris un cycle de quatre suites chorales qui reposent toutes sur le même principe : la reproduction vivante, le plus fidèlement possible, d’enregistrements collectés pour son fond documentaire.


En 2016 / 2017, Joris Lacoste et L’Encyclopédie de la parole tournent les spectacles Parlement et Suite n°2 - leur dernière création - et, parallèlement, ils préparents deux créations pour 2017 : Suite n°3 et blablabla, un solo tout public.


                   ©Ligne Directe,2010

SUITE N°3

ENG

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Joris Lacoste

© Rolland Verrant
© BeaBorgers
© Hervé Véronèse
© Huma Rosentalski
© EL