Buenos Aires, Argentine
SERGIO BORIS
Buenos Aires, Argentine
SERGIO BORIS
Sergio Boris est comédien, metteur en scène et dramaturge.
En tant que comédien, il a joué dans de nombreuses pièces comme Le pain de la folie, mise en scène par Luciano Suardi, Un ennemi du peuple, mise en scène par Sergio Renán, Le pêché qui ne peut pas être nommé et La pêche, mise en scène par Ricardo Bartís.
En tant qu’acteur, il a joué au cinéma dans -entre autres- : Jean et Eva de Paula de Luque, L’étreinte brisée de Daniel Burman, Diable de Nicanor Loretti, Marginal de Luis Zemrowski, Frères de sang de Daniel de la Vega, Pendant ce temps de Diego Lerman, On a tous un plan de Anne Pitterbarg, Whisky Romeo Zulú de Enrique Piñeiro et Seulement pour aujourd’hui de Ariel Rotter.
A la télévision, il a joué notamment dans L’acte de Bartís-Glusman et dans 2 pour un mensonge, mini-série de l’incaatv, une co-création avec Nicanor Loretti.
En tant que metteur en scène, il monte La Bohème au Sportif Théâtral et au centre culturel de la Coopération, en 2001. Il dirige au Théâtre Général San Martin et à l’espace Callejón en 2004, Le goût de la défaite. Puis, en 2010, il monte Le perpétuel secours, avant de mettre en scène en 2011, sa pièce Viejo, solo y puto.
Sergio Boris présente ses pièces dans de nombreux festivals internationaux. Ainsi, sa pièce Le pêché qui ne peut pas être nommé se joue à Madrid, Cádiz, Montréal, Porto-alegre, Berlin, Avignon, Bruxelles, au théâtre de Bobigny à Paris, ainsi qu'à Buenos Aires. La Bohème et Le goût de la défaite sont représentées quant à elles à Quito, Manta, Guayaquil, San Martín des Andes, Londrina, Curitiba et Buenos Aires. Avec La pêche, Sergio Boris se produit à Avignon, Halle, Torino, Berlin, Anvers, Girona et Buenos Aires.
Cet artiste argentin talentueux fut couronné par de nombreux prix: il obtient ainsi le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film L'étreinte brisée, lors du Festival argentin de Ciné de Tandil. Le Festival International de Buenos Aires lui remet, lors de sa troisième édition, le premier prix de dramaturgie pour sa pièce Le Goût de la défaite.
Viejo, solo y puto a quant elle obtenu le prix de la meilleure mise en scène, de la meilleur scénographie et du meilleur comédien.
Une pièce à découvrir et à faire découvrir en France et en Europe lors de la saison 2013/2014.
Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Sergio Boris