©Ligne Directe,2010

LE THEATRE COMME CHANTIER DE CONSTRUCTION

Accueil - Qui sommes-nous? - Actualité - Blitz - Atelier d'expérimentation théâtraleLD_ACCUEIL.htmlLD_Qui_sommes-nous.htmlLD_ACTUALITE.htmlBLITZ_acc.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3


à la Comédie de Reims

du 20 au 30 avril 2015

de 12h à 18h (relâche le dimanche 26 avril)

Escales, Ligne Directe et la Comédie de Reims proposent


10 jours de laboratoire d’expérimentation théâtrale

avec le Blitz theatre group

Atelier en français et en anglais


Ouvert aux performeurs, acteurs et metteurs en scènes professionnels


Prise en charge par l’Afdas : (demande individuelle de formation)

Date limite de dépôt des demandes 23 mars 2015


Possibilité d’inscriptions à titre individuel (Tarif sur demande)

ESCALES

Dominique Goudal - +33 (0)6 60 05 46 41

escales.formation@gmail.com


LIGNE DIRECTE

Judith Martin - info@lignedirecte.net

LA FORMATION : OÙ ? QUAND ? POUR QUI ? COMMENT ?

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

OÙ ET QUAND ?

Du lundi 20 au jeudi 30 avril 2015

Du lundi au samedi, de 12h à 18h

relache le dimanche 26 avril


   A la Comédie de Reims

   3, Chaussée Bocquaine, 51 100 Reims

   www.lacomediedereims.fr




L’atelier est destiné aux performeurs, acteurs et metteurs en scène professionnels



Pour s’inscrire, les candidats doivent adresser CV, photos et lettre de motivation à escales.formation@gmail.com



Les candidats peuvent demander une prise en charge à l’Afdas(demande individuelle de formation - date limite de dépôt des dossiers 23 mars 2015), à leur employeur ou à Pôle Emploi, selon leur situation.

Les candidats peuvent aussi s’inscrire à titre individuel (tarif sur demande).



Escales – Dominique Goudal

escales.formation@gmail.com

+33(0)6 60 05 46 41

POUR QUI ?

REQUIS

CONDITIONS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Notre méthode de travail ?


Nous n’avons pas une seule méthode, mais nous avons une stratégie qui change constamment à travers les années, en fonction de l'histoire que nous devons dire, du spectacle que nous devons écrire et mettre en scène. Il y a cependant une constante dans notre processus créatif : l'acteur est toujours au centre. Nous considérons l'acteur comme un artiste pleinement développé, capable de jouer, mais aussi d'écrire sur scène et de faire des propositions sur la musique, le son ou la scénographie.


La plupart des textes utilisés dans nos spectacles sont produits par le groupe pendant les répétitions. Notre travail se situe entre théâtre, danse et performance. Ainsi, ce qui compte pour nous, c’est de travailler avec des personnalités intéressantes, plutôt qu’avec des acteurs techniquement efficaces. La technique est importante, cela va sans dire, mais nous sommes plus intéressés par leur courage, leur imagination, leurs intérêts et références en dehors du domaine du théâtre.


Dans nos pièces, nous essayons de créer une partition musicale pour chaque acteur et pour l'ensemble en tant que tel. Notre travail se base plus sur la musicalité et le rythme des actions et des mots sur scène, que sur les émotions. Pour nous, jouer, c’est une chaîne d’actions/réactions en temps réel, une partition musicale faite de gestes et de mots. Les émotions viennent ensuite.




Le workshop  ?


Ce workshop de 10 jours se base sur deux dimensions parallèles mais qui se recoupent: l'écriture de plateau d'une part, la partition musicale des actions, des gestes et des mots de l'autre.


La première dimension se base sur notre performance longue "Galaxy", une performance de 4 heures, 100% improvisée en temps réel par les acteurs ; il s’agit d’un jeu dont le résultat dépend entièrement de la personnalité des acteurs, de leur capacité à modifier ce qui est amené sur scène et sur leur perception du rythme et de la musicalité. Mais c’est avant tout un exercice utile pour la pratique de l'écriture de plateau et du montage en temps réel – qui, nous le pensons, sont deux qualités essentielles  pour un acteur.

Plus d'informations sur Galaxy.


La seconde dimension du workshop est basée sur notre prochain spectacle, "6 am. How to Disappear Completely ", qui sera créé à l'automne prochain. Cette pièce est très différente de "Galaxy" en termes de style, d'atmosphère, de jeu et de récit. Le but, ici, est de découvrir avec les participants une autre dimension de l'acte théâtral, liée à la présence de différents niveaux de réalité.


"6 am" raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouvent en dehors d'une ville, dans un espace qui rappelle un chantier de construction, pour effectuer un rituel étrange.
Nous utiliserons « L'ode au vieil Océan » du Comte de Lautréamont et la poésie de Hölderlin comme références textuelles. D’autres références seront utilisées - principalement en termes d'atmosphère et pour la «couleur» du travail - et méritent d'être lus / vus; « Solaris » de Stanislav Lem, «Pique-nique au bord du chemin » de Arkady et Boris Strugatsky, « L'invention de Morel » de Adolfo Bioy Casares, et les films de Tarkovski « Solaris » et « Stalker ».


Notre objectif est d'utiliser la parole poétique, d’en comprendre la musicalité ainsi que d’écrire collectivement une nouvelle histoire concrète.

LE THEATRE COMME CHANTIER DE CONSTRUCTION

L'acteur et l'écriture de plateau : composer en temps réel

un atelier avec le Blitz theatre group

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER :


Dossier_Atelier_BLITZ 20150224.PDF