© Ligne Directe 2010

GUNS! GUNS! GUNS!

Athènes, Grèce

Alors que son pays d'origine, la Grèce, et l'Europe dans son ensemble semblent sur le point d'être emportées dans la tourmente de la crise, le collectif Blitz choisit avec Guns! Guns! Guns! d'interroger la capacité des hommes à changer le monde en présentant un passage en revue subjectif des grands événements du xxème siècle.


Il s'agit autant de mesurer le chemin parcouru que de comprendre comment l'humanité en est arrivée à sa situation absurde: à travers une chronologie chaotique, on cherche à rendre compte de l'absence de logique de l'Histoire elle-même.


L'utilisation massive d'archives photographiques et sonores s'allie à la multiplication des fausses interviews, des faux discours politiques et des faux bulletins d'informations, et pourtant tout sonne juste dans ce joyeux bric-à-brac historique qui ridiculise d'un même geste Hitler et les super-héros.


C'est que la revue temporelle est aussi une joyeuse débandade, qui manie adroitement humour et dérision sans oublier à l'occasion de faire participer le public...


Texte publié sur le site du Festival d'Automne en Normandie

ENG