Buenos Aires, Argentine


MARIANO PENSOTTI

 

Mariano Pensotti (1973, Buenos Aires, Argentine) est un auteur et metteur en scène argentin de la nouvelle génération qui vit à Buenos Aires et travaille aujourd'hui dans le monde entier. Il étudie le cinéma, les arts visuels et le théâtre à Buenos Aires, en Espagne et en Italie.

En tant qu’auteur et metteur en scène, il crée et dirige lors de ces dix dernières années, plus d'une quinzaine de spectacles et performances.


Mariano Pensotti fait partie des metteurs en scène expérimentaux les plus renommés mondialement. Il est reconnu comme l’un des talents les plus brillants d’Amérique Latine.

Avec la scénographe Mariana Tirantte, le créateur lumière Matías Sendón et le musicien Diego Vainer, il forme le Groupe Marea, qui tourne de plus en plus, dans le monde entier.


Dans son travail, il développe deux lignes: l’une est axée sur des spectacles fondés sur des textes littéraires qu'il écrit et met en scène, l’autre relève de performances dites « site-specific », dont l’objectif principal consiste à créer un contraste particulier entre fiction et réalité en jouant des fictions dans des espaces publics.


Parmi ses dernières créations: El pasado es un animal grotesco (2010/2012) est créée au Complejo Teatral de Buenos Aires et est présentée au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), au Festival de Otoño (Madrid), au Theaterformen (Hannovre), au Hebbel am ufer (Berlin), à l’Auabirlewen (Bern), au Norwich & Norfolk Festival (Angleterre), au Kampnagel Festival (Hambourg), au Zürcher Theater Spektakel (Zurich), au Tempo Festival (Rio de Janeiro), au Fiac (Bahia), au Rotterdamse Schowburg (Rotterdam), au Frascati Theater (Amsterdam), au Under The Radar and COIL (New York), au Wexner (Columbus), au Walker Arts Center (Minneapolis), au Push Festival (Vancouver), au On the Boards (Seattle), au Yerba Buena (San Francisco) et au Redcat (Los Angeles).


Sa pièce Sometimes I think I can see you (2010/2011), créée à Berlin au Hebbel am Ufer dans le cadre du Ciudades Paralelas Festival, est jouée à Buenos Aires, Cologne, Bruxelles, Zurich, Warsaw, Salamanque, Copenhague, Helsinki, Girone, Paris et Séoul.


Encyclopaedia of unlived lives (2010) est créée au Schauspielhaus Graz (Autriche) et jouée lors du Steirischer Herbst Festival.


La Marea (2005/2011) est créée lors de la cinquième édition du Buenos Aires International Festival et est invitée au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), au Hebbel am Ufer Theater (Berlin), au Homo Novus Festival (Riga), au Dublin Festival (Irlande), au Festival Automne en Normandie (Rouen), au Carrefour International de Théâtre (Québec), au Festival Transamériques (Montréal), à Yokohama (Japon), au Festival Temporada Alta (Girone), au Norfolk & Norwich Festival (Angleterre), au Metropolis de Copenhague (Danemark) et au Push Festival (Vancouver).


Mariano Pensotti a également participé au projet Infinite Jest (2012) de David Foster au HAu de Berlin.


Cineastas, est crée en mai 2013, au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Il tourne en Europe depuis.


Sa dernière création, Cuando vuelva a casa voy a ser otro, est crée en mai 2015 au Kunstenfestivaldesarts des Bruxelles et a fait sa première tournée en 2015-2016 en commençant par le Festival d’Avignon.

www.marianopensotti.com

                   ©Ligne Directe,2010
CINEASTAS_-presentation.html
EL_PARAISO-presentation.html

ENG

Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - Mariano Pensotti

CUANDO_-presentation.html