© Ligne Directe 2010

DON QUIXOTE

Ce spectacle est une docu-fiction qui relate les aventures du chevalier Don Quichotte de la Manche. Aventures tirées du fameux roman, ou bien inventées de toute pièce.


Parallèlement, certains personnages du livre et des personnalités réelles - par exemple, Dostoïevski, Groucho Marx... - livrent leur propre vision du héros. Fascinés ou troublés par les aventures de Don Quichotte, ces personnages romanesques ou ces lecteurs du roman témoignent de leur affection ou font part de leurs doutes quant à sa façon de vivre.


Le spectacle propose une vision du voyage solitaire du chevalier, depuis la première nuit où il quitte la Manche, jusqu’au jour de sa mort.


Don Quichotte ne cesse de marcher, mais sur un tapis de course, il n’avance pas. Il est ici dans un paysage désertique qui évoque Punishment Park, le film de Peter Watkins, où d’étranges hommes oiseaux et brutes masqués font régner la terreur.

Il est difficile de dire si ce monde violent, dénué de toute rationalité, existe ou est le fruit de l’esprit d’un héros désespéré. S’agit-il du monde romanesque ou de celui dans lequel nous vivons ?


La légende du chevalier "à la triste figure" est ici celle d’un homme seul, qui erre dans un monde dur et incompréhensible: un road-movie statique sur l’aventure de l’être ou -pour citer László Krasznahorkai- sur la "mélancolie de la résistance".


Avec ce spectacle iconoclaste, le Blitz Theatre Group s’appuie sur un vieux mythe pour tenter de saisir comment, comme le souligne l’écrivain de science-fiction J.G. Ballard, "aujourd’hui, la fiction a dépassé la réalité. Et par "fiction", j’entends télévision, radio, presse et politique".

Athènes, Grèce

ENG