6 A.M. HOW TO DISAPPEAR COMPLETELY
6 A.M. HOW TO DISAPPEAR COMPLETELY
Chaque jour je m’en vais, cherchant toujours une autre voie,
Et j’ai sondé depuis longtemps tous les chemins ;
Là-haut je hante la fraicheur des cimes, et les ombrages,
Et les sources ; l’esprit erre de haut en bas
Cherchant la paix
F. Hölderlin, «Ménon pleurant Diotima».
Avec l’aide de la poésie de Friedrich Hölderlin, et influencé par le film Stalker d’Andreï Tarkovski et le roman Roadside Picnic d’Arkady et Boris Strugatsky, Blitz construit son nouveau spectacle, 6 A.M. How to disappear completely, comme la narration d’une odyssée de science fiction.
6 A.M. How to disappear completely est l’histoire de sept personnes qui, aux heures les plus sombres de la nuit, se réunissent pour accomplir de mystérieuses tâches telles des ouvriers sur un chantier de construction, pour essayer d’inventer une nouvelle utopie poétique, pour tenter de disparaître hors de la salle d’attente de l’Histoire où nous trouvons depuis des années.
A une époque où le langage des décisions technocratiques domine nos vies et nos cultures, où nous devons faire avec, sans savoir en quoi nous croyons, le Blitz theatre Group tente d’articuler un nouveau manifeste de l’évasion.
Quel pourrait être un autre langage et un autre futur loin du présent fait de peur et de confusion? Comment pourrait on trouver une conviction ? Comment peut on (se) transformer ?
Il est 6 heures du matin, un nouveau jour se lève.
Nous nous réunissions ici ce soir comme s’il s’agissait d’une cité. Comme la ville a été anéantie, nous créons la nôtre. Mieux encore, nous ne devons rien amener à cette fête, nous inventons notre propre ville en la faisant. Nous la construisons en même temps que nous nous construisons nous mêmes. Une fois un citoyen a été expulsé de la ville, le citoyen est devenu une ville satellite. Puis deux citoyens réunis font une métropole, et trois citoyens ensemble font un pays et quatre citoyens ensemble font un monde.
Vito Acconci
Athènes, Grèce
Accueil - Qui sommes-nous ? - Actualité - A.Papoulia & C.Passalis - 6 A.M. How to disappear completely